Informations Les avis

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Informations générales sur Donkey Kong Country : Tropical Freeze Donkey Kong et Diddy sont de retour pour de nouvelles aventures mais cette fois-ci ils ne sont pas seuls car Dixie Kong et Cranky Kong les accompagnent dans leur quête pour libérer l'île des Kongs des Givrés !

Note moyenne des membres : 17

Éditeur : Nintendo Développeur : Retro Studios Genre : Plates-formes 2D Plateforme de jeu : Wii U Multijoueur : Oui Classification : +3 ans
Sortie : FR : 21 février 2014 - US : 21 février 2014 - JP : 13 février 2014



Actualités relatives à ce jeu :

Aucune actualité à propos de ce jeu.



Quelques avis des membres :

Avatar
Avis de Kobarutoshi - Noté 16
Très beau mais TRES difficile... Le côté multijoueur n'est pas très bon... Les musiques sont merveilleuses. Un jeu parfait pour les speedruns.
Avatar
Avis de NidoX - Noté 18
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à faire un aparté sur la ""polémique"" autour du jeu (eh ouais va falloir être patient pd).

Vous le savez, la meilleure des opinions reste la nôtre, cependant il y a une différence entre dire son avis et dire des choses fausses, et les tests professionnels de Tropical Freeze en sont un bon exemple.
Le test de jeuxvideo.com (par celui que, pour des raisons d'anonymat, nous appellerons Ravioli), est une représentation parfaite de la mauvaise foi totale des journalistes envers ce titre, de par les 3 aberrations de ce test :

1) : Pas un mot sur la bande-son... je pourrais en parler des heures mais pour faire court : NON, tu ne peux pas faire parler d'un jeu de plate-forme sans évoquer la bande-son, tu ne peux pas mettre de côté l'un des éléments principaux d'un jeu (surtout quand la BO proposée est de qualité, mais on en reparlera).

2) : Reproches envers le gameplay aquatique, apparemment pour ce cher Ravioli, le fait de ressentir le poids de l’eau quand on est dans l’eau est étrange, à côté la plupart des autres plateformers 2D ont un gameplay aquatique très basique (Mario, Sonic) mais on n'en dit rien..

3) : Ravioli, et les testeurs pros en général, ne savent plus différencier un jeu normal d’un jeu difficile. Entre les objets que l’on peut acheter dans la boutique de Funky Kong (cœurs supplémentaires, ballons d’anti-chutes et d’oxygène, boucliers pour véhicules, potions d’invincibilité), les checkpoints, et les aptitudes des personnages, surtout Dixie avec son "semi-double saut" et son pouvoir permettant de transformer les ennemis en cœurs s’ajoutant à notre barre de vie (donc : possibilité d'avoir jusqu’à 8 cœurs), on peut facilement dire que NON, ce jeu n’est pas, je cite : "d'une difficulté aberrante". En comparaison, Super Meat Boy est un jeu pour hardcore gamers, Tropical Freeze n’est pas hardcore ! Et en fin de compte, il a une difficulté normale pour un jeu de plateforme.

Je passerai le mode coop qui pour eux, est foiré, mais en même temps si ils galèrent en solo, inutile de s'attaquer au multi.


BIEN ! Cette parenthèse étant fermée, on va pouvoir attaquer le cœur du jeu.
Commençons par les points forts.

- Le gameplay ; dans la veine de Returns : il est parfait, simple, et il fonctionne du tonnerre, comme le gameplay d'un Mario. Cet épisode nous propose 4 Kongs : Donkey Kong, le perso de la plateforme pure et dure : sauter, frapper le sol et rouler ; Diddy Kong est toujours présent avec son jet-pack permettant de planer dans les airs pendant quelques secondes ; Dixie Kong revient avec sa queue de cheval permettant de planer et de faire une sorte de "semi double saut" ; et Cranky Kong, pour la première fois jouable, qui peut rebondir sur n'importe quoi avec sa canne (petite référence à Picsou de DuckTales). Un gameplay varié qui fonctionne très bien (bien que Diddy et Cranky sont un peu éclipsés par Dixie qui est cheatée dans quasi 90% des niveaux), accompagné par un gameplay aquatique IRREPROCHABLE : simple, varié et immersif. RetroStudios nous prouve encore une fois leur talent malgré leurs 5 ans d'expérience en plateforme face aux 30 ans de Nintendo. En plus de pouvoir mieux l'apprécier grâce à une vraie manette (fini la wiimote), le gameplay accompagne un level-design qui transpire le savoir-faire, ce dernier est très bien construit et regorge de bonnes idées dans tous les coins. Et autre preuve de la finesse du level-design et de la créativité des développeurs : absolument TOUS les niveaux sont réalisables seulement avec Donkey, mais on peut également progresser vite dans ces derniers. Respect pour un tel travail.

- LA BANDE-SON !!

Évidemment je ne peux pas parler de Tropical Freeze sans parler de la bande-son, EVIDEMMENT.
N’ayant pas eu le temps de s’occuper de la bande-son du précédent opus, David Wise, compositeur des deux premiers opus de la SNES, est cette fois de retour aux commandes des musiques de cet épisode. Contrairement à la BO de DKC Returns qui se reposait beaucoup sur les reprises de DKC1, D. Wise n'a repris ici que quelques thèmes des deux premiers opus. Toutes les autres compos sont originales, mais si on a l’oreille attentive, on remarque qu’il s'est inspiré des thèmes de la trilogie originelle en glissant quelques notes de ces derniers dans certaines des nouvelles compos.
Le résultat est juste magistrale, un travail de maître, la plupart des niveaux ont un thème unique et certaines musiques sont vraiment marquantes et restent en tête,4 heures de musiques pour 63 niveaux, just listen it.
Et en temps que fan, je peux vous le dire : certains thèmes de ce Tropical Freeze, font partis des meilleurs thèmes de toute la série.

- Un festival visuel ; bien sûr on ne peut pas passer sous silence la beauté visuel du jeu. Si la technique est maîtrisée, toute la force visuelle du jeu réside dans la direction artistique, chaque monde possède une thématique unique et TOUS les niveaux sont différents (sauf peut-être les niveaux K qui se déroulent tous dans des temples ayant le même design), les premiers-plans comme les arrières-plans sont colorés, dynamiques et très agréables à l'œil. En parlant de thématique, cet épisode nous offre le retour des niveaux aquatiques (je l'ai déjà dis non ?) avec un monde entier dédié à ces derniers, et ils font partis des meilleurs niveaux du jeu : level-design excellent, direction artistique au top, gameplay génial, musiques de fou… Un argument à eux seuls !

- Une durée de vie bien généreuse ; le jeu est bien généreux en terme de contenu : 6 à 8 heures pour l'aventure principale en ligne droite (jusqu'au boss final). Pour récupérer les lettres KONG, les pièces de puzzle (certaines pièces ne sont récupérables que avec Dixie ou Cranky), trouver les sorties secrètes qui débloquent les niveaux cachés (une nouveauté ; et là aussi vous aurez besoin de Dixie ou de Cranky pour atteindre la plupart d'entre elles), faire les temples K qui débloquent le monde 7, qui une fois fini débloque le mode difficile consistant à refaire tous les niveaux avec un Kong seul, un seul point de vie et sans checkpoint, tout cela permettant de compléter le jeu à 200%, comptez au moins 25 à 40 heures de jeu (lors de la première partie). Et si vous en voulez encore et toujours plus, le mode chrono est fait pour vous, à lui seul il est bien plus difficile que les 200% (le Max Max), et ce mode montre également à quel point le level-design a été bossé, certains niveaux qui vous paressent très corsés peuvent être tracés en moins d'une minute ! Vous pouvez également postez vos runs (vidéo) en ligne (pas YouTube) et voir le top de vos amis et des meilleurs joueurs mondiaux, attention certaines runs ont de quoi décrocher la mâchoire ! :O
Ce point me permet également de parler de cette fameuse difficulté que "dénonce" les testeurs pros. Pour clarifier les choses : Tropical Freeze n'est pas plus dur que son prédécesseur : DKC Returns (sachant qu'en 2010, personne ne reprocher quoi que ce soit à la difficulté de Returns). Il a la même courbe de difficulté : elle progresse au même rythme que notre skill. Il n'y a pas de pic de difficulté abusé, certes vous pourrez peut-être tomber sur quelques niveaux un peu plus retors mais je vous rappelle que le jeu vous propose de jauger la difficulté grâce aux multiples aides citées dans l'introduction. Et si malgré toutes ces aides vous n'arrivez pas à passer.. bah cela veut dire que ce jeu n'est peut-être pas fait pour vous. D'ailleurs toujours dans ce cas là, certains critiquent également les boss. Et bien pareil, si vous n'arrivez pas à les battre malgré les aides, je ne peux plus rien pour vous :/ (c'est pas ma faute si vous êtes des Raviolis). Et pour une fois qu'on nous propose des boss intéressants et un peu plus résistants que les boss des New Super Mario Bros qu'on tue en 30 secondes montre en main.
Petite parenthèse sur les boss : (.) : beaucoup d'humour par ici : Ils sont intéressants et sympas bien qu'il y en ait des moins bons que d'autres, mais ils sont marrants et ont chacun des attaques spécifiques. A vous de trouver leurs failles pour pouvoir les toucher et leurs foutre 23 punchs dans la face !! (quand vous galérés sa défoule ^^ ).

Autres points : Ce fichu super guide à été supprimé ! Cette possibilité de passer les niveaux ne devrait tout simplement PAS exister dans un jeu de plateforme.
Et pour Rambi le rhinocéros, unique monture du jeu encore une fois, il y a débat. Au premier coup d'œil, sa peut décevoir, mais au fond l'absence des anciennes montures n'est pas si grave car le gameplay de ce Tropical Freeze les dépasse, et dans un certain sens elles sont toujours là ; Expresso l'autruche = Diddy et son jet pack, Winky la grenouille = Cranky et sa canne, et dans les phases aquatiques Enguarde l'espadon aurait été useless puisque tous les Kongs peuvent désormais attaquer sous l'eau. Donc, le gameplay de ce Tropical Freeze se suffit à lui-même mais plus de montures n'aurait pas été de refus.
Et pour les quelques personnes qui s'interrogent sur le rôle du gamepad : il est totalement useless et c'est une bonne chose car voir un level-design pareil entaché par des phases comme incliner, toucher ou souffler sur le gamepad : non merci ! Certains me diront : "ouais mais dans Rayman Legends le gamepad est utilisé!!¡!¡¡¡!", je vous répondrai que le level-design de Rayman a été pensé pour le gamepad, pas Tropical Freeze. Certes le fait qu'on ait un écran noir sur l'écran du gamepad est un peu moche, mais Retro ne devait sans doute pas y penser tant cette mablette est devenu inutile avec le temps dû aux faibles ventes de la WiiU.


Bon, ça fait 10 minutes que j'idolâtre ce jeu, mais est-ce que cela veut dire qu'il est parfait ? Hmm non (de toute façon aucun jeu n'est parfait).

Globalement ce jeu n'a pas de défauts énormes (j'entends par là des défauts qui empiètent sur le plaisir de jeu.

- Si il y a un défaut que je peux lui reproché, c'est que ce jeu est une œuvre inachevée. Le monde ultime comporte seulement 3petits niveaux, et quand on regarde les croquis et artworks qu'on débloque dans les extras, on se rend compte qu'ils avaient imaginés d'autres niveaux (ville des cochons, cité engloutie, forêt enchantée, surf sur une rivière de jus, un niveau sur la Lune,...)
Tant de fantaisies qui n'ont pas pu être réalisées à cause des pressions de Nintendo pour à tout prix sortir le jeu en février parce qu'ils n'avaient pas de jeux ce mois-ci.
Ensuite les autres points qu'on peut reprocher au jeu ne sont que des détails (ex: stages bonus assez moyens).


En conclusion, Donkey Kong Country Tropical Freeze est sans nul doute un must sur WiiU, une véritable leçon de jeu de plateforme. Il humilie New Super Mario Bros. U et mate Rayman Legends, un chef d'œuvre sous-évalué face à ces deux derniers et qui aurait mérité bien plus (les tests pros ont dû aussi refroidir pas mal d'acheteurs potentiels). Peut-être qu'il peut décevoir les anciens joueurs et qu'ils ne retrouveront pas la même magie que la trilogie SNES, à mon avis RetroStudios veut recréer la magie de Rare à leurs sauce en s'adressant à la nouvelle génération de fans de jeux de plateforme (si ils existent ! bon ils ne sont pas nombreux… mais j’y crois !), moi, jeune joueur, j'ai étais marqué par ces environnements, ces musiques, j'ai adoré le gameplay simple et efficace... bref j'ai déjà tout dis.
Que vous aimiez ou non les jeux de plateforme, si vous possédez une WiiU, il serait fort dommage de se priver de ce titre.
Et achetez tous les Tropical Freeze que vous verrez. Pourquoi ? Parce que je veux un épisode 3 svp !!!



Et dédicace à Lyes pour les raviolis :P




Votre avis sur ce jeu

Pour laisser un avis sur ce jeu, vous devez posséder un compte sur Ludisphère !
Inscrivez-vous ou connectez-vous !