Informations Les avis

Chrono Trigger

Chrono Trigger
Informations générales sur Chrono Trigger
Aucune information pour le moment !

Note moyenne des membres : 20

Éditeur : Square Enix Développeur : Square Enix Genre : RPG Plateforme de jeu : DS Multijoueur : Non Classification : +12 ans
Sortie : FR : 6 février 2009 - US : 25 novembre 2008 - JP : 20 novembre 2008



Actualités relatives à ce jeu :

Aucune actualité à propos de ce jeu.



Quelques avis des membres :

Avatar
Avis de NidoX - Noté 20
[Ce titre est un portage du jeu original sorti sur SNES en 1995]

Dédicace à Hooper le gros ours pour m'avoir fait découvrir cette merveille.

Considéré par beaucoup de joueurs comme l’un des plus grands RPG, voire même comme l’un des plus grands jeux de tous les temps, Chrono Trigger s’est imposé grâce à son concept, sa dream team exceptionnelle composé du trio Hironobu Sakaguchi (créateur de Final Fantasy), Yuji Hori (créateur de Dragon Quest), Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball), le tout porté par les musiques d’un jeune compositeur qui se fera connaître grâce à ce titre : Yasunori Mitsuda.

Ce jeu... vin dieu ce jeu ! Ce fut un grand moment dans ma ptite vie de gamer (bien que ce fut cher pour vivre ce moment : 70-80euros la version DS française :X c'est dire ô combien il est convoité). C'est simple : ce jeu n'a aucune imperfection, AU-CUNE. J'ai beau chercher, je n'ai strictement rien à lui reprocher.
Il atteint l'excellence sur tous les points :

- Un gameplay intuitif et varié. Le gameplay se prend vite en main, une panoplie d’attaques et de combos s’offre à nous pour chaque personnage, la jauge d’action ajoute une légère tension dans les combats selon le mode de jeu choisi en début de partie : le mode « semi-actif » dans lequel le temps s’arrête quand vous choisissez une attaque ; et le mode « actif » dans lequel les ennemies peuvent vous attaquer à tout instant. Le système de magie reste tout à fait classique et il y a une certaine stratégie à adopter dans le choix des personnages pour combattre.
Notez que cette version DS propose de systèmes de combat : le système original de la SNES (sur l'écran supérieur) et un système identique utilisant l'écran tactile (autant dire que ce dernier est davantage adéquat).

- Un direction artistique aux petits oignons. La version présentée ici est la version original, et 22 ans plus tard, c'est toujours aussi agréable à regarder. Avec la puissance des cartouches 32mega de la SNES, la réalisation des décors est de toute beauté et le chara-design est unique, une dose de Dragon Ball qui n’est pas envahissante pour autant. (Maître Toriyama)

- Une bande-son pharaonique. Chrono Trigger fut le premier projet musical d’un jeune compositeur du nom de Yasunori Mitsuda, et pour un premier essai, le résultat est magnifique. Parfaites dans leurs contextes, les musiques posent le ton et l’ambiance et elles restent en tête tellement elles sont excellentes. Une OST grandiose bien qu’elle n’a pas été entièrement composée par Mitsuda. Pour l’anecdote, Mitsuda travaillait tellement sur cette bande-son qu’il en ait tomber malade, littéralement malade. Alors pour poursuivre son travail, Square a demandé au compositeur Noubo Uematsu (compositeur attitré de la série Final Fantasy) de prendre le relais, il a alors composé une dizaine de pistes. Mais bon, pour ma part cette OST est une œuvre de Mitsuda (à 90%), et son travail mérite sa renommée, à écouter absolument !

- Le scénario. La course temporelle au cœur du jeu est très bien racontée, les personnages sont charismatiques, bien amenés et ont chacun une histoire liée à l’intrigue principale. Rien n’est laissé au hasard : paradoxes temporels, messages et échos du passé, révélations sur les personnages, retournements de situations ; l’histoire est captivante du début à la fin.

- Une durée de vie colossale. Entre les modes de difficultés, les quêtes annexes, les 12 fins à découvrir etc., vous aurez de quoi vous occuper pendant de longues heures. De plus la difficulté très bien dosée et chaque boss doit être battu d’une manière spécifique.

Parenthèse sur les nouveautés de la versions DS : elles sont globalement moyennes, un mode arène "made in pokemon" pour élever une petite créature, deux nouveaux donjons et un nouveau Final Boss. Voilà, emballé c'est pesé. Mais ce ne sont que des ajouts, le jeu reste tel qu'il est : absolument grandiose.

Pour conclure, Chrono Trigger fait parmi de ces jeux auxquels on se doit de jouer au moins une fois dans sa vie, un titre majeur du RPG, et un titre majeur de l'histoire du jeu vidéo. Un hit intemporel.




Votre avis sur ce jeu

Pour laisser un avis sur ce jeu, vous devez posséder un compte sur Ludisphère !
Inscrivez-vous ou connectez-vous !